Le festival‎ > ‎

Retombées

RETOMBÉES COMMUNAUTAIRES DU FESTIVAL

Pendant une fin de semaine, Saint-Philémon devient un écomusée partageant avec ses visiteurs, sa vie, son histoire, ses paysages montagneux, son folklore et ses produits locaux.

Le Festival compte sur la collaboration des organismes locaux afin de mener à terme la réalisation d'une telle fête populaire qui regroupe plus de 225 bénévoles. À la fin de chaque exercice financier, le Festival de la Truite partage la moitié des bénéfices entre les organismes ayant collaborées à sa réalisation.

Depuis sa fondation en 1981, le Festival a remis près de 122 000$ aux organismes du milieu et a investi plus de 193 000$ dans des projets de développement économique et socio-communautaires du milieu (mise en valeur du Camping Bellechasse, Projet du Massif du Sud, terrain de jeux, terrain de tennis, réparation du chalet des loisirs, soutien au journal communautaire, soutien à la Fabrique, soutien au comité du Centenaire, etc.) ce qui totalise des investissements de plus d'un quart de million de dollars dans le milieu philémontois.

Construction du plancher de béton du chapiteau qui sert de piste de patin à roues alignées le reste de l'été.