Le festival‎ > ‎

Historique

Fondé en 1981, le Festival de la Truite est un organisme à but non lucratif légalement constitué. La mise en œuvre du Festival a été rendue possible grâce à l’union des forces vives des organismes du milieu. Depuis sa fondation, à chaque année, les organismes du milieu continuent d’unir leurs efforts afin de réaliser le Festival de la Truite. Le Festival regroupe plusieurs instances, à savoir :

• Un comité organisateur composé des représentants de chaque organismes du millieu et de quelques bénévoles. Les quelques 30 personnes qui y siègent voient à l'organisation générale des activités du Festival.

• Un comité des finances dont le mandat se résume à suivre de près l'évolution de la situation financière de l'organisation. Un groupe de 5 bénévoles assiste le Conseil d'Administration dans cette tâche.

• Un conseil d'administration qui voit à la planification et à la supervision de l'ensemble des activités du Festival. Un groupe de 7 bénévoles assume cette responsabilité.

• Une assemblée générale où tous les résidents de Saint-Philémon sont conviés.

Les objectifs poursuivis par le Festival :

• Promotion et développement socio-économique et communautaire du milieu.
• Promotion touristique de Saint-Philémon.
• Promouvoir la pratique de la pêche en rivière.

Le Festival de la Truite élabore à chaque année une programmation mettant l’accent sur la participation populaire et mettant en valeur les ressources humaines et naturelles de Saint-Philémon. Une armée de 225 bénévoles, dans une petite localité de 900 habitants, situés aux pieds des montagnes, s'activent le temps d’une fin de semaine, pour recevoir environ 16 000 visiteurs.

Ces visiteurs proviennent de tous les secteurs de la région Chaudière-Appalaches, de la région du Québec Métro et de Montréal. À chaque année, nous observons qu’un nombre grandissant de visiteurs nous provient de plusieurs coins d’un peu partout au Québec.

Activités

La région Chaudière-Appalaches regorge de rivières où il fait bon s'adonner à la pêche et le secteur de Saint-Philémon est particulièrement choyé. Plusieurs activités s'organisent autour de notre thématique «la truite».

Lors du week-end du Festival, plus de 3000 truites mouchetées et arc-en-ciel sont ensemensées dans la Rivière du Pin. De plus, au-delà de 1000 repas à la truite cuinisés sur place par des bénévoles (truite rôtie, filet de truite) sont servies sur le site.

Depuis 2000, nous offrons à nos visiteurs une dégustation de mets à la truite qui comprennent notamment truite fumée, rillettes de truite, mousseline de truite fumée.

En 2001, nous avons créé un nouveau produit avec des produits typiquement régionaux : truite fumée au fromage Riopelle de l'Isle aux Grues. Les commentaires reçus lors de ces dégustations ne sont que des éloges et des encouragements à faire de cette activité une tradition.

De plus, depuis plusieurs années nous présentons un derby de démolition qui attire quelques milliers de spectateurs. Il nous semble important de préciser que l'on retrouve principalement dans le secteur de Bellechasse ce type d'activité. Le site où se tient cette activité est un remarquable amphithéâtre naturel permettant d'accueillir un grand nombre de spectateurs et où chacun peut avoir une excellente vue du spectacle qui y est offert.

Finalement, nous fournissons aussi aux amants de folklore un rendez-vous très couru par la présentation de notre gala de musique folklorique qui réunit plus d'un millier de spectateurs sous chapiteau de 9000 pieds carrés. Cette activité permet à nos talents locaux et régionnaux de se faire valoir pour le plus grand plaisir de tous.

Dans un autre ordre d'idée, notre région compte plusieurs amateurs de Quad. Nous leur offrons un lieu de rassemblement en un « drag mud slalom » dans la boue. Cette activité réunit près de 70 participants et au-delà de 1500 spectateurs. Pour les amateurs d'émotions fortes, un derby de démolition est inscrit à notre programmation. Finalement, des spectacles pour tous les goûts sont présentés: soirée rock, spectacle country western, clown, musique folklorique, soirée rétro. Ils ont fait le plaisir de nos 16 000 visiteurs.

Depuis quelques années, les organisateurs du Festival mettent en place des activités visant à faire connaître la truite et ses produits dérivés, la région de Saint-Philémon et de Bellechasse. Ces actions connaissent un certain succès malgré les moyens financiers limités dont dispose le Festival.

En novembre 2001, notre organisation s'est classée parmi les finalistes dans la catégorie «développement de produits – budget de moins de 500 000$» lors de la remise des prix «Coup d'Éclat» de Festivals et Évènements du Québec. De plus, le Festival a figuré parmi les finalistes régionaux catégorie «évènements budget moins de 500 000$» aux Grands Prix du Tourisme de Chaudière-Appalaches en 2002.